Angelina editor (Switzerland)
Hanok une ville dont l'histoire commence depuis un millénaire. Il existe un nombre incalculable de traditions qui avec le temps devint de plus en plus historique et précieux. La ville est connue pour ses blasions traditionnelles le Hanok et son papier hanji. Elle est connue également pour sa savoureuse gatsronolie, notamment le bibimbap et son hanjeonsik et pleins d'autres plats que je vais vous faire découvrir.
De toutes ces perles culturelles, le Village Hanok de Jeonju est surement le
plus illustre. Désigné comme étant l’un des meilleurs endroits à visiter en 2011, ce village comprend environ 700 maisons et représente ainsi le plus grand groupe de hanoks en Corée. Jeonju
possède plusieurs biens culturels importants comme le Sanctuaire Gyeonggijeon, le Pavillon Omokdae et Hyanggyo (une école confucéenne). Venez-vous imprégner du style de cette « Ville Lente » et
plongez dans l’Histoire et les traditions de Jeonju !
Gastronomie & Spécialités Locales :
Le Bibimbap de Jeonju est un plat équilibré à base de riz blanc chaud recouvert de 30 ingrédients différents de plusieurs goûts et couleurs. Ces ingrédients varient selon les saisons mais sont pour la plupart des légumes sautés et assaisonnés, des oeufs et des noisettes. Le bibimbap fournit votre corps en hydrates de carbone, protéines, graisse, vitamines et minéraux et est l’un des plats coréens les plus connus au monde.
Le Hanjeongsik de Jeonju est le repas complet de la région. Il comprend au moins trente plats, préparés avec soin, à base de fruits de mer venant de la mer jaune, de céréales venant des vastes terres fertiles de la région, et de divers légumes et herbes des montagnes. Ce repas représente les récoltes abondantes dont la région profite, la générosité de son peuple et sa profonde culture culinaire
Le Kongnamul Gukbap de Jeonju, fort de plus de 100 ans d'existence, doit sa réputation aux germes de soja (kongnamul) produits dans la région. Ces germes sont cultivés dans le Village Hanok de Jeonju à partir de soja seché. Puisqu’elles contiennent naturellement de l’asparigine, aidant à dissoudre l’alcool, nombreux sont les coréens prenant un bol chaud de kongnamul pour lutter contre les effets de la gueule de bois
Le Makgeolli est l’un des plus anciens alcools de Corée. Du riz gluant bouilli, de l’orge ou du blé sont mélangés avec un démarreur et fermentés. Avec le bibimbap, le hanjeongsik et le kongnamul gukbap, le makgeolli est le plus célèbre dans la gastronomie de Jeonju. En effet, Jeonju est l’un des trois meilleurs producteurs de makgeolli en Corée.
Le moju est un alcool doux sucré fabriqué en faisant bouillir du makgeolli avec huit herbes médicinales comme du gingembre, du jujube, de la réglisse, du ginseng, de la marante et de
la poudre de cannelle. L’on dit du moju qu’il se marie bien avec le kongnamul gukbap et qu’il s’agit d’une boisson très appréciée dans la région en raison de son faible degré d’alcool.
Le hanji de Jeonju était l’une des spécialités de la région et était offert en hommage au roi. Sa beauté et sa pérennité combinées sont censées représenter la sagesse de ceux qui l’ont créé. De nos jours, ce papier est encore très commercialisé et fut même utilisé pour décorer les résidences des représentants permanents et du sécrétaire général de l’ONU en Corée. Il servit également dans la restauration de documents de la Bibliothèque Nationale de Tunisie.
Les activités principales :
Point de repère du village, le Sanctuaire Gyeonggijeon fut construit dans la 10e année du règne du Roi Taejon (1410) afin d’abriter le portrait du Roi Taejo, fondateur de la Dynastie Joseon. En raison de son splendide paysage environnant, il fut utilisé comme décor pour de nombreux films et séries télévisées.
La Cathédrale de Jeondong
Située à l’entrée du village hanok, la Cathédrale de Jeondong fut construite à l’endroit même de la Porte Pungnammun où les premiers martyrs catholiques coréens furent éxécutés. La structure romanesque reflète une beauté simple et l’on dit que ses fondations furent construites avec des pierres de la Porte Pungnammun, qui fut démolie. Les attractions principales sont le monument en pierre du premier martyr tombé et les vitraux représentant les martyrs.
Jeonju Hyanggyo (Ecole Confucéenne)
Hyanggyo fait référence aux écoles confucéennes des périodes de Goryeo et Joseon. La Jeonju Hyanggyo fut construite au début du 17e siècle et comprend le Hall Daeseongjeon (où se trouvent notamment les tablettes de Confucius), Myeongnyundang (salle de lecture), Jangpangak (bâtiment où des blocs de bois gravés sont conservés), le Pavillon Manhwaru, et les résidences de Dongjae et Seojae. Au centre du Hall Daeseongjeon se trouvent donc les tablettes de cinq grands philosophes chinois : Confucius, Mencius, Yang Xiong, Zengzi et Zhu Xi. A l’extérieur demeure un énorme gingko âgé d’environ 400 années.
Omokdae & Imokdae
Se tenant fièrement aux sommets des collines, le Pavillon Omokdae est le lieu où Yi Seong-gye (1335-1408, fondateur de la Dynastie Joseon, au pouvoir de 1392 à 1398) tint un banquet après avoir vaincu l’armée japonaise au Mont Hwangsan, à Namwon en 1380. Passez le pont et vous tomberez sur le Pavillon Imokdae, en dessous duquel fut posé un monument en pierre portant un écrit du Roi Gojong (1852-1919, 26e monarche de la Dynastie Joseon, au pouvoir de 1863 à 1907).
Hagindang
Des 700 maisons traditionnelles du Village Hanok de Jeonju, Hagindang est la plus grande et l’une des plus magnifiques. Elle fut construite il y a plus de cent ans et dispose de toutes les caractéristiques architecturales traditionnelles de la moitié de la Dynasite Joseon. Il s’agit d’une représentation époustouflante d’une demeure de la haute bourgeoisie à cette époque.
La Montagne des Martyrs (Chimyeongjasan)
Chimyeongjasan se trouve sur une crête abrupte du Mont Seungamsan derrière le Pavillon Hanbyeokdang, et est un site sacré pour ceux de religion catholique. Au sommet se tiennent une église et la tombe du célèbre premier couple au monde à avoir fait publiquement le serment de rester vierge. Le chemin entier depuis l’entrée sur le site jusqu’au sommet est parsemé de fleurs, offrant ainsi un lieu idéal pour une promenade et une paisible méditation.
Le musée de l‘alcool traditionel
Le musée de l’Alcool Traditionnel Coréen de Jeonju préserve les pratiques de brassages traditionnelles transmises de génération en génération. Dans ce musée, vous pourrez découvrir les protocoles de dégustation de l’alcool et leur fabrication. Ces alcools (appelés gayangju) sont brassés dans des salles individuelles et sont faites de riz, d’eau et d’un démarreur. Ils ne contiennent aucun additif chimique ou conservateurs artificiels.
Le Centre d’Exposition de l’Artisanat Traditionnel
Principaux Fêtes
Le Festival International du Sori de Jeonju
Le Festival International du Sori de Jeonju est conçu pour promouvoir le pansori (désigné Patrimoine Mondial Immatériel par l’UNESCO) et d’autres chants caractéristiques de la Corée. Il met à disposition de groupes de musique du monde entier un endroit où montrer fièrement le patrimoine de leur pays.
Le Festival Culturel du Hanji de Jeonju
Le Festival Culturel du Hanji de Jeonju est organisé afin de promouvoir les qualités stupéfiantes du papier traditionnel de Jeonju, un artisanat de plus de mille ans d’Histoire. Les principaux évènements sont le Concours d’Artisanat Hanji, le défilé de mode hanji, et la parade. Dans le Parc à Thèmes, vous pourrez prendre part à de nombreux programmes pratiques afin de créer des produits à base de hanji, participer au processus de production ou encore accrocher une lanterne faite en hanji.